Wave of Change : l’aventure mêlant les Low-Tech et le Surf 🏄🏻‍♂️

🎬 Découvrez Wave of Change, un film documentaire dédié à l’innovation durable, au voyage et au Surf 🏄🏻‍♂️

Affiche du film Wave of Change

💧« Si notre planète est composée à trois quarts d’eau, pourquoi l’appelle-t-on la terre ? » C’est par cette phrase que s’introduit le film documentaire Wave Of Change, écrit et réalisé par Damien Castera et Pierre Frechou, qui, en 40 minutes, nous transmettent l’état d’esprit dans lequel s’est fait leur voyage à bord du « Nomade des mers ».🌎

Un voyage en quête de sens

📝 Wave of Change, c’est le journal de bord du surfer Damien Castera, qui a embarqué avec Pierre Frechou, le temps de quelques semaines, sur le catamaran appelé le « Nomade des mers » en octobre 2020.

🇲🇽Ils y ont rejoint Caroline, Corentin et Guénolé afin de naviguer dans la baie de Huatulco, dans l’État d’Oaxaca, au Mexique, en autonomie quasi complète. Leur aventure, sous le signe de la sobriété, mêle alors Surf et Low Tech, les deux domaines d’expertise du groupe.

Le Nomade des mers

⛵️Ce catamaran s’est désormais fait un nom. Le Nomade des mers, en plus d’être un lieu de vie, est un véritable laboratoire flottant dédié à développer les Low Tech à travers un tour du monde, dans le but de développer l’innovation durable et solidaire sur son chemin.

Se nourrir grâce aux Low Tech

🌽 Le mode de vie adopté par l’équipage du Nomade des mers ne les empêche pas de se faire plaisir. Un potager à l’intérieur du bateau, une culture de spiruline, algue riche en protéines, entretenue par Caroline, un four solaire leur permettant de sécher des aliments, afin de les garder plus longtemps. Tous ces procédés composent le laboratoire qu’est le Nomade des mers.

L’équipage nous prouve alors que la débrouille pousse à innover, à savoir se satisfaire avec les moyens du bord. On s’organise, on se répartit les tâches et l’esprit groupe prend tout son sens.

Se fixer des objectifs

🔍Faire pousser une plante, trouver un spot pour surfer, développer une nouvelle recette, réparer du matériel avec les moyens du bord… Voilà les défis que se fixent Caroline, Corentin, Guénolé, Damien et Pierre, pour rester toujours actif et se rappeler que même si parfois la vague n’est pas là ou qu’une plante ne pousse pas, on se rend compte que l’aventure se suffit à elle-même et qu’essayer, c’est déjà faire.


Ralentir pour mieux vivre

🏄Dans Wave of Change, on comprend très vite la passion de Damien : être toujours prêt à prendre la prochaine vague. On voit alors qu’on peut se laisser vivre, renouer avec les éléments. Le confort est partout aujourd’hui, cette aventure permet alors de se rendre compte qu’on peut faire beaucoup, avec peu.
Si parfois on pense ne pas avoir les ressources pour faire quelque chose, prendre le temps de réfléchir, faire le point sur les différentes possibilités permet de se dépasser et de se trouver des ressources insoupçonnées. 🌊

Donner du sens dans son mode de vie 

♻️Vivre mieux avec moins, renoncer à la vitesse, à la surconsommation, savoir penser de manière durable grâce aux Low Tech. Ce film documentaire, en plus d’être une ode à la nature, montre les réelles capacités humaines dans son environnement si celui-ci prend un peu plus le temps.

🌎Après avoir vu ce film, on comprend bien que la mer offre un moyen de se déplacer unique, loin de ce à quoi on est habitué sur terre. En mer, les frontières ne sont pas visibles, nous rappelant que nous sommes tous sur le même bateau : la Terre, grand navire flottant au milieu de l’univers, sur lequel nous tentons de survivre et nous développer. Ce documentaire nous rappelle alors que nous devrions sans doute prendre plus le temps, en trouvant un sens plus profond à notre présence ici.


🎬 Retrouvez le film Wave of Change juste ici !

Par Alexandre

Publié le 2021-07-07 14:59:13

Cet article vous a plu ? partagez-le !
Découvrez notre dernier reportage !