Comment rendre heureux nos océans ?

Petit guide pour aider nos amis les océans ☝🏻💙🗒

Beau lagon

Il faut parfois savoir personnifier les choses qui nous tiennent à cœur 💙
Et chez Moussaillon, pour notre premier article, on a choisi de vous rappeler que nos amis les océans sont bien malades 🏨

On se retrouve parfois comme des milliers de docteurs sans vrai pouvoir de guérison, notamment face à la pollution, au changement climatique ou encore à la surpêche 🐠☠️
Mais si on s’y mets tous il y a quelque remèdes qui marchent au quotidien et qui peuvent sauver ces pires maladies 🎉


On vous a donc concocté une liste de guérison pour nos amis les océans:


📱 Se renseigner: première chose, apprendre à connaitre l’océan et le partager en s’abonnant à des médias spécialisés (Thalassa, Sea Shaepers, Energy Observer)

💧 Faites attention à votre eau: même si vous n'habitez pas près de la côte, l'eau qui s'écoule dans vos égouts peut se retrouver dans l'océan. Pour ça, trois principales actions:
- Mangez les fruits et les légumes qui sont cultivés sans pesticides, en saison et près de chez vous
- Choisissez des produits nettoyants non toxiques et des détergents à faible teneur en phosphate: de nombreuses tâches ménagères peuvent être effectuées avec des ingrédients simples comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du jus de citron
- Cultiver des plantes adaptées aux conditions naturelles locales et utilisez des engrais naturels

♻️ Les déchets que nous "jetons », même trier, ne disparaissent pas. Assurez-vous d'utiliser des sacs réutilisables, des gobelets à boisson et des contenants de nourriture. Participez au nettoyage des plages ou des cours d'eau.

🦞 Quand on mange nos fruits de mer préférés, on oubli très vite que 90 % des gros poissons prédateurs ont disparu depuis que les humains ont commencé à pêcher massivement. Exigez des fruits de mer durables au supermarché et dans vos restaurants préférés.
Si vous avez un aquarium, demandez où et comment les animaux que vous achetez ont été recueillis. Évitez les bijoux, les souvenirs et les produits fabriqués à partir d'animaux marins ou de parties d'animaux.

🚲 La couverture de dioxyde de carbone agit comme une serre, emprisonnant une plus grande partie de la chaleur du soleil.
Plus de chaleur signifie un océan plus chaud, ce qui nuit à la vie marine.
Marchez, faites du vélo, prenez l'autobus ou faites du covoiturage pour vous déplacer. Recréer votre quotidien de manière écoresponsable.

🏝 Quand vous vous allez à la plage ou sur l'eau: évitez les dunes où il y a des plantes vivantes car elles aident à retenir le sable en place. Lorsque la marée est basse, fais attention à la flore existante.
Ne touchez jamais le récif quand vous faite du snorkeling.
Ne jamais nourrir ou manipuler d'animaux marins. Enfin lorsque vous naviguez, faites très attention à l'endroit où vous mouillez l'ancre. Les ancres peuvent arracher les herbiers marins, qui fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces.

On espère que cette ordonnance vous a plu. Notre prochain article parlera sûrement de l’algoculture!

N’hésitez surtout pas à partager cet article et nous faire un peu connaître 🥳



🛑 Gros résumé à copier/coller pour votre quotidien:

📱S’abonner à des médias spécialisés sur les océans
🦞Manger local, sans pesticide et de saison
🍋Utiliser des nettoyant naturels
🌱Cultiver avec des engrais naturels
♻️Participer à un ramassage de déchets par an
🌍Se renseigner sur ce qu’on mange et ce qu’on achète
🚲Se déplacer sans emprunte carbone
🏝Ne pas dégrader l’environnement marin en déplacement

Par Joseph

Publié le 2019-12-26 22:52:54

Cet article vous a plu ? partagez-le !
Découvrez notre dernier reportage !