Arnaud de Rosnay - L'inventeur en mer ūüĆä

Un go√Ľt pour les inventions et un esprit d'entrepreneur m√©connu des plus jeunes ūü§ôūüŹĽ

Arnaud

La devise du géographe Mackinder "Qui tient la mer, tient le monde" s'applique pour une part non négligeable aux navigateurs, aux aventuriers et aux marins mais aussi aux chasseurs de vagues, aux plongeurs de l'extrême, aux passionnés des mers et des océans qui s'élancèrent dans des exploits dont les impacts ont permis de réelles avancées pour l'humanité.
Depuis 1950, ce sont par exemple Thor Heyerdahl, Enzo Maiorca, Mike Horn et de nombreux fran√ßais, notamment des explorateurs comme Jacques-Yves Cousteau et Guy Delage, les navigateurs Franck Cammas et Armel Le Cleach, les rameurs G√©rard d'Aboville et Maud Fontenoy, les nageurs engag√©s comme Beno√ģt Lecomte et R√©mi Camus, les plongeurs d'exception Jacques Mayol puis Guillaume Nery et √©galement des surfeurs dont Arnaud de Rosnay.
Présenté par le site internet qui lui est dédié (1) comme étant "un visionnaire, passionné par la technologie et l'innovation". Cet amateur de sports nautiques sur planche était également un inventeur original et un concepteur astucieux auquel on peut attribuer la paternité du kite-surf.

Ce parisien, né en 1946 a d'abord démarré comme photographe et s'est rapidement passionné pour le skateboard, il organisera avec son frère, la première compétition en France de planche à roulettes.
Puis va r√©aliser une s√©rie de reportages pour un magazine am√©ricain "Skateboard magazine". Le skateboard √©tant initialement utilis√© par des surfeurs qui cherchaient √† retrouver les sensations des vagues sur le bitume, Arnaud de Rosnay suivra la d√©marche inverse et va progressivement s'orienter vers la pratique du surf en s‚Äôentra√ģnant d'abord sur la c√īte basque avec son fr√®re.
Il va tr√®s rapidement atteindre un bon niveau, s'am√©liorer et ainsi remporter son premier titre en France avant de prendre part √† une comp√©tition internationale √† Hawa√Į puis voyage en Australie en 1967.

Fort de cette r√©ussite, il s'essaye au windsurf et devient un excellent v√©liplanchiste. Il s'engage en 1979 dans une travers√©e -en solitaire- en planche √† voile, du d√©troit de Behring et lance √©galement √† Hawa√Į, la "Speed Crossing", une course de vitesse en windsurf.

Un an plus tard, c'est encore en planche √† voile qu'il assure clandestinement (il ne dispose pas de l'autorisation de la marine) et sans escorte une travers√©e de 900 km entre les √ģles Marquises et les √ģles Tuamotu.

Arnaud de Rosnay entreprend alors de franchir les principaux détroits du monde (2). En juillet 1981, il assure le franchissement de la Manche, le détroit de Gibraltar le 12 novembre 1983 puis une traversée sur 100 km de Miami à Cuba en janvier 1984 et enfin le passage du Japon à la Russie par le détroit de La Pérouse en juillet 1984.

Arnaud De Rosnay avait un go√Ľt pour les inventions, coupl√© √† un esprit d'entrepreneur et s'etait lanc√© dans la cr√©ation de plusieurs concepts qui sortaient parfois du domaine sportif. Il avait par exemple con√ßu un jeu de soci√©t√© tr√®s inspir√© du ‚ÄėMONOPOLY‚Äô : le ‚ÄėPETROPOLIS‚Äô, qui rencontra un succ√®s relatif dans les pays du Golf Persique et en Asie.

Mais les sports de glisse devenant sa principale activité, il commence à s'intéresser à diverses variantes, dont la planche à voiles et le windsurf.
Lui -même déclare "Pour moi la glisse existe sous toutes ses formes, sur l'eau, dans la neige, sur le trottoir ou sur le sable (...) pourquoi ne pas marier la glisse d'un skateboard de descente à la puissance d'une voile" (3).
C'est ainsi qu'il se penche au cours de l'√©t√© 1975, sur la conception d'une planche capable de r√©sister au sable, √† la terre, √† l'herbe donc dispos√©e de grandes roues et de gr√©ements de planche √† voile : il va ainsi cr√©er son premier engin de glisse : le ‚ÄėSPEED-SAIL‚Äô et va r√©aliser son premier d√©fi sportif avec sa propre invention : une travers√©e du Sahara en speed-sail. Il r√©alise son premier exploit sur longue distance en 1979, un raid en speed-sail de 1380 km. Un beau succ√®s pour cette invention qui √©tait auparavant consid√©r√©e par le grand public, comme un jouet de plage.

En 1980, lors de la pr√©paration de la travers√©e entre les √ģles Marquises et les √ģles Tuamotu, Arnaud va utiliser un moyen de traction par tirage en √©quipant sa navigation d'un cerf-volant sur lequel une balise de d√©tresse sera install√©e.
Il va ainsi breveter une nouvelle invention : le ‚ÄėPARAFOIL‚Äô, v√©ritable anc√™tre du kite-surf (une planche a√©rotract√©e), bien que d√®s la fin des ann√©es 70 plusieurs inventeurs d√©pos√®rent des brevets pour des inventions similaires : John Bridge en 1979 pour une voile √† traction a√©rienne, Dieter Strasilla pour une voile √† traction command√©e, les fr√®res Legaignoux en 1984 pour une aile courbe √† structure gonflable.

Arnaud de Rosnay disparait tragiquement en mer de Chine le 24 novembre 1984, durant la traversée en planche à voile du détroit de Formose (4). Il laisse derrière lui le souvenir d'un homme entier et investi, passionné par les constructions en mer destinées aux loisirs nautiques et dont l'empreinte est encore forte.

Simon Coyac

(1) www.arnaudderosnay.com  

(2) "Paris Match Hors-Serie" - Février 2017

(3) "Gentleman de l'extrême, Arnaud de Rosnay" de Olivier Bonnefon

(4) "Le Figaro" - article de Jean-Michel Barrault du 24 décembre 1984


Merci à Simon Coyac, sauveteur en mer et qui a rédigé plusieurs articles pour la revue périodique de l'AJGE : "L'ORAJGE" ainsi que pour le site en ligne consacré aux arts martiaux : "MASTERFIGHT " 

Par Joseph

Publié le 2019-12-26 23:17:55

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